Questions fréquentes Lyon 69009 vaise

Puis-je venir accompagner(e)?

La séance est toujours individuelle et il n’y a pas de « spectateur » admis. Rassurez-vous, nous saurons vous mettre rapidement à l’aise et vous aider à vous détendre (parce que nous sommes plutôt sympas en fait), et cela se passe tout le temps très bien. Il n’y a pas de salle d’attente, aussi si quelqu’un vous accompagne, il devra vous attendre à l’extérieur (dans sa voiture par exemple).

Ça me fait un peu peur d’être sous le contrôle de quelqu’un. Pouvez-vous me rassurer?

Cette histoire de pouvoir est véhiculée par ce qu’on perçoit des séances d’hypnose de spectacle.

Dans ce type de séance, des sujets particulièrement sensibles acceptent de se prêter au jeu du spectacle et d’expérimenter à quel point ils peuvent répondre aux suggestions de l’hypnotiseur, pendant une durée déterminée.

Le point important est bien qu’ils acceptent, et que c’est donc leur volonté qui est en jeu. Dans ce sens, ils ne sont pas sous le contrôle de l’hypnotiseur qui aurait un pouvoir. Au contraire, ils lui font confiance pour le guider vers un état de conscience modifié où ils vont pouvoir expérimenter des choses inhabituelles et découvrir le pouvoir de leur inconscient.

Au final, la personne qui a le contrôle de la séance, de ce qu’elle accepte de faire, et de jusqu’où elle est prête à aller, est bien la personne qui consulte.

Et une session d’hypnothérapie est un moyen de reprendre la maîtrise de votre vie.

Vais-je faire des trucs bizarres?

Pourquoi feriez-vous des choses bizarres ? Durant la séance, nous sommes tous les deux. Il n’y a pas de spectateurs à amuser. Juste vous et moi, orientés vers la résolution de la problématique pour laquelle vous êtes venu(e). Une séance d’hypnose thérapeutique est une expérience précieuse dans laquelle il se passe des choses parfois magiques… mais bizarres, jamais !

Vais-je me souvenir de tout?

La plupart (plus de 95%) des personnes se souvient de tout ce qui a été dit ou fait, et entend à tout moment ce que je dis durant la séance. Il arrive parfois que certaines personnes oublient une partie de la séance, mais c’est similaire à ce que l’on rencontre dans une discussion avec quelqu’un dont on ne se souvient pas de chaque mot.

Dans quel état vais-je être sous hypnose ?

Il n’y a pas deux personnes qui vont en état d’hypnose de la même manière ou qui le vivent de la même façon. En général il y a un grand état de détente autant physique que mentale. Vous pourrez cependant bouger, vous gratter le nez, vous redresser si besoin. Il est toujours bon de rappeler que quand on est en état d’hypnose, on n’est pas dans le coma. On entend tout, on peut bouger, rire, parler, si on le souhaite.

Combien de séances faudra-t-il?

Tout dépend de la demande pour laquelle vous venez et de la place qu’occupe votre problématique dans la construction de votre personnalité. Il n’est jamais possible de prédire le nombre de séances car chaque personne est unique et gère les choses au rythme que l’inconscient trouve convenable, agréable et sûr. Si pour une problématique comme l’arrêt du tabac, une moyenne de deux séances semble suffisante, il en faut parfois un peu plus.

L’important est que chaque séance vous fasse avancer vers votre objectif et qu’il y ait des choses qui changent dans le bon sens pour vous.

Parfois les résultats sont vraiment magiques et spectaculaires en une seule séance, et parfois c’est un peu moins rapide.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable? Parce que j’ai une personnalité forte et je ne sais pas si ça va fonctionner sur moi.

Cette question sous-entend l’idée que seuls les esprits faibles sont hypnotisables. Elle est reliée à la notion de contrôle et de pouvoir de l’hypnotiseur sur le sujet, qui est fausse.

En fait l’hypnose étant un mode de fonctionnement naturel, tout le monde a la capacité d’y aller.

C’est un processus indispensable au même titre que le sommeil. En fait vous êtes en état d’hypnose déjà plusieurs fois par jour, sans que vous mettiez l’étiquette « hypnose » dessus.

Donc sauf si vous êtes un robot ou que vous prenez certains médicaments qui pourraient interférer, vous êtes hypnotisable… tant que vous avez envie de vivre cette expérience.

Personne ne peut vous l’imposer. Si vous n’avez pas envie d’être hypnotisé(e) (à ce moment, là, par cette personne, dans ce contexte, parce que vous croyez que seuls les esprits faibles le sont), vous ne serez pas hypnotisable.

Si vous avez envie de vivre une expérience extraordinaire qui peut-être peut changer votre vie, vous le serez.

J’ai déjà essayé tellement de choses, pourquoi l’hypnose agirait-elle mieux que les autres techniques?

Ce dont vous pouvez être sûr(e), c’est que si vous n’essayez pas l’hypnose, vous ne saurez jamais si l’hypnose peut vous aider. En état d’hypnose, votre personnalité reprend de la souplesse. Cela lui permet de changer les schémas sclérosés et de se libérer de ce qui peut l’être. En fait, seule cette part inconsciente de vous sait exactement ce qui peut être fait ou pas et dans quel ordre. Aucun thérapeute, aussi bon et intelligent qu’il soit ne peut en savoir autant sur vous que votre inconscient. Donc autant lui laisser la possibilité de faire les changements qu’il vous faut.

Est-ce que cela aura les résultats que vous voulez ? Peut-être, sans doute… mais la seule manière de le savoir c’est de se donner la chance de changer.

Au bout de combien de temps le résultat est-il visible?

Encore une fois, tout dépend de la demande et des personnes. Il y a toujours quelque chose qui change suite à une séance d’hypnose, et parfois les personnes ne s’en rendent pas compte parce que ce n’est pas ce à quoi elles prêtent attention. Il est fréquent, suite à une première séance axée sur la perte de poids, que les personnes me disent que rien n’a changé. En creusant un peu on se rend compte cependant, que l’envie de chocolat a disparu ou s’est atténuée, qu’elle ne se resserre plus à table ou ne grignote plus entre les repas. La personne n’avait pas remarqué tous ces éléments parce que pour elle, le seul indicateur auquel elle prêtait attention était son poids, et passant à côté de tous les autres changements qui se produisent. En fait il y a toujours des résultats rapidement, la question est plus de savoir si on regarde au bon endroit, c’est ce qui conditionne la vitesse à laquelle les résultats sont visibles.

Le résultat est-il durable?

En hypnose on change profondément. C’est notre équilibre interne qui change et se réajuste pour trouver un nouveau point d’équilibre plus confortable. Les résultats obtenus sont donc durables. Bien entendu, suite à une thérapie les gens ne vivent pas enfermés dans un bocal. Ils sont toujours soumis à toutes sortes d’influence, et de situations, qui peuvent les faire changer. Par exemple un non-fumeur a toujours dans sa vie la liberté de se mettre à fumer ou non. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé un jour à 100% des fumeurs, ils étaient non-fumeurs et ont décidé de commencer à fumer.

Un ex-fumeur garde cette liberté et peut toujours, s’il le choisit, se remettre à fumer. Quelle que soit la manière dont il a arrêté de fumer. L’hypnose vous aide à changer dans la direction que vous souhaitez, et il ne faut pas attendre que tout se passe sans décision de votre part. Une fois le changement effectué, c’est à vous de l’entretenir, et le nouvel équilibre que l’hypnose vous a permis de trouver vous facilité la tâche.

 

 

06 20 82 14 02


Adresse
1 Quai Raoul Carrié
69009 Lyon


Olivier Fontaine
Hypnothérapeute diplômé

fontaine.hypnotherapeute@gmail.com
Horaires d'ouverture
Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 19h
Avantages
Régulation des troubles :

Addiction tabac, alcool...

Régulation du poids

Stress

Phobies

QUI SUIS-JE ?

Je suis diplômé en PNL et
Hypnose Ericksonienne par
l'Institut Psynapse...