Hypnose et PNL Lyon 69009 vaise

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychothérapeute américain, est resté dans l’histoire comme un « thérapeute hors du commun ». Il a soigné quelques 30 000 patients dans sa vie. L’approche ericksonienne ne considère que l’apparition des troubles peut-être en relation avec les « apprentissages » négatifs et les limitations acquises au cours de notre développement psychomoteur, éducatif et social. Sur ces contraintes, le pouvoir de la volonté est limité ou même inexistant, la clé du changement étant l’accès à l’inconscient.

Pour Erickson, l’inconscient est sage, protecteur et constitue un «immense réservoir de ressources». Par conséquent, chacun possède des possibilités uniques de développement, de croissance et d’ouverture. Plus permissive que l’hypnose classique, utilisant des inductions indirectes et adaptées au patient, l’hypnose ericksoniènne conduit le plus souvent à une transe éveillée plutôt qu’au sommeil hypnotique. Elle est par conséquent accessible à tout le monde.

L’hypnose ericksonienne a donné naissance à la thérapie brève et a fortement influencé les créateurs de l’Ecole de Palo Alto (la thérapie systémique) ainsi que les créateurs de la Programmation Neuro Linguistique. L’hypnose ericksonienne utilise la suggestion mais aussi des techniques de résolution de problème issues de la PNL. Ces techniques sont une ressource importante pour l’hypnothérapeute. L’hypnose ericksonienne est aussi une approche humaniste de la thérapie et du patient. La séance est toujours un travail à deux, le thérapeute et le patient forment une équipe.


LA PNL (Prgrammation neuro-linguistique)

L’histoire de la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, commence dans les années 70, avec le travail de Richard Bandler et John Grinder.

Ces deux psychologues se sont rencontrés à l’université de Santa Cruz, en Californie. Bandler, qui était également mathématicien et informaticien, était en formation pour obtenir son doctorat de psychologie, et Grinder était professeur de linguistique.

Ils étudient les procédés de Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapeute familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute), trois grands thérapeutes de renommée internationale. Ils repèrent, décrivent et décryptent les techniques des thérapeutes ayant fonctionné, puis en font un modèle utilisable par tous. C’est Richard Bandler qui est à l’origine de la modélisation des comportements de succès. C’est à partir de ces recherches qu’ils fondent une nouvelle discipline. Ils considèrent que les hommes peuvent tous obtenir les mêmes résultats en apprenant le procédé adéquat

06 20 82 14 02


Adresse
1 Quai Raoul Carrié
69009 Lyon


Olivier Fontaine
Hypnothérapeute diplômé

fontaine.hypnotherapeute@gmail.com
Horaires d'ouverture
Ouvert du lundi au samedi
de 9h à 19h
Avantages
Régulation des troubles :

Addiction tabac, alcool...

Régulation du poids

Stress

Phobies

QUI SUIS-JE ?

Je suis diplômé en PNL et
Hypnose Ericksonienne par
l'Institut Psynapse...